ZigaForm version 6.0.6
 

Information comptable5 décembre 2020by Gosselin Véronique7La règle du 72

Le taux de rendement d'un placement, est-ce important? Obtenir un rendement de 0,5% inférieur à un autre, est-ce vraiment significatif?
https://cabinet-nyctale.com/wp-content/uploads/2020/12/2.-La-regle-du-72-1280x846.png

Afin de vous aider à répondre à cette question, je vais vous dévoiler un truc de comptable simple et rapide : la règle du 72. Celle-ci vous permettra de déterminer le nombre d’années nécessaire pour que la valeur de votre placement initial double. Vous n’avez qu’un seul élément à connaître, soit le taux de rendement moyen de votre placement. Une fois que vous connaissez cette donnée, divisez le nombre 72 par le taux de rendement de votre placement. Vous obtiendrez ainsi le nombre d’années nécessaire avant que celui-ci double. Alors, n’attendez plus et appliquez cette règle pour mieux planifier vos investissements !

Illustrons ceci avec un exemple. Pour un placement de 10 000$, ayant un rendement de 4%, il vous faudra 18 ans pour le doubler. (72/4).

Effectivement, si vous divisez 72 par 4, vous obtenez 18. Ainsi, dans 18 ans, votre investissement initial de 10 000$ se sera transformé en 20 000$. Si vous générez un rendement de 5%, seulement 14,4 années seront requises pour doubler votre somme de départ, alors que 6% nécessitera 12 ans.

Lorsque vous avez des objectifs d’épargne à long terme, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul pour déterminer le temps qu’il vous faudra avant que la valeur de votre investissement double. Planifiez intelligemment en utilisant la règle du 72 !

 

 

La règle du 72 vous permet de découvrir le temps nécessaire afin de doubler votre capital

 

Finalement, prenez note que la règle du 72 suppose que les intérêts générés sont réinvestis au même taux, et ce, pour toute la période. Dans la réalité, à moins que vous n’ayez un certificat de placement garanti (CPG), votre rendement fluctuera. L’utilité de cette règle est surtout d’illustrer l’effet à long terme d’une différence de rendement. Vous pouvez également utiliser cette règle à l’inverse, pour mettre en relief l’effet des intérêts sur vos dettes. Si vous devez une somme à 12%, elle aura doublé d’ici 6 ans, si aucun paiement n’a été effectué. Gardez cela à l’esprit pour mieux gérer vos finances !

 

 

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

7 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *