ZigaForm version 6.0.6
 

Décisions comptables quand on se lance en affairesOrganiser sa tenue de livres1 mars 2021by Gosselin Véronique0Pourquoi avoir un compte bancaire et une carte de crédit distincts?

L’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise vous semble superflue ? Lisez cet article pour découvrir pourquoi vous ne devriez pas vous en passer.

Souvent, lorsque vous commencez en affaires, vous pouvez utiliser votre compte personnel pour débuter. C’est une méthode que je vous recommande d’éviter. Bien que ce ne soit qu’obligatoire pour les sociétés (incorporations), pour optimiser votre organisation comptable, vous devriez avoir un compte bancaire et une carte de crédit distincts. En procédant ainsi, vous éliminez le risque d’entremêlement des transactions personnelles avec celles de votre entreprise. Effectivement, il peut être confondant de mélanger vos transactions personnelles et corporatives. Un volet très important de l’optimisation comptable passe par la planification des flux de trésorerie et cette tâche est difficilement réalisable lorsque vos comptes clients et fournisseurs ne sont pas isolés de vos dépenses et dépôts personnels.

 

De surcroît, avoir un compte bancaire et une carte de crédit distincts te facilitera grandement la tâche en cas où vous seriez soumis à une vérification du fisc.

Il vous sera beaucoup plus aisé de prouver vos revenus et dépenses si vos transactions d’affaires sont à part.

Aussi, en optant pour une carte de crédit distincte, vous pourrez plus facilement déduire les frais d’intérêts liés à vos dépenses professionnelles. Cela se complique lorsque des dépenses personnelles sont également présentes sur le compte, car vous devrez faire la distinction entre la partie de la marge déductible et celle qui ne l’est pas. De surcroît, historiquement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) avait refusé de déduire la totalité des intérêts sur un prêt utilisé en partie pour générer des revenus. En 2007, l’ARC a changé de position et a accepté de déduire une partie des intérêts payés par un contribuable, en fonction du prorata des dépenses d’affaires par rapport aux dépenses personnelles1. Toutefois, afin d’éviter à devoir plaider devant les tribunaux la légitimité de la déduction liée aux frais d’intérêt, il est recommandé d’avoir une carte de crédit distincte pour vos activités professionnelles. Cela facilitera le suivi des dépenses d’entreprise et rendra la déduction des intérêts plus transparente et plus aisée lors de la déclaration fiscale.

En somme, si vous n’êtes pas incorporé, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte d’affaire séparé et une carte de crédit affaire, mais c’est fortement recommandé afin d’éviter que votre comptabilité ne sombre dans le cahos. Ce conseil est aussi valable pour les entrepreneurs qui débutent. N’attendez pas que vos dépenses et revenus personnels et affaires soient entremêlés avant d’agir, partez tout de suite du bon pied!

Comment obtenir une première carte de crédit lorsqu’on est nouvellement incorporé?

Pour une entreprise nouvellement incorporée, qui n’a pas d’historique de crédit, il est souvent difficile d’obtenir une carte de crédit. Je vous recommande de faire une demande de carte de crédit avec une petite limite de crédit, entre 1000$ et 3000$. Si votre demande n’est pas acceptée, sachez que certaines institutions financières acceptent de vous donner du crédit en échange de mettre le montant total de la limite de crédit dans un compte d’investissement garanti, en guise de collatéral.

Une saine utilisation de votre carte de crédit te permettra de vous construire un bon historique de crédit qui pourra être utilisé pour demander une augmentation de votre limite de crédit, ou encore, de reprendre le collatéral. Si vous avez besoin d’effectuer une dépense d’un montant supérieur à votre limite de crédit, il vous sera possible de « payer d’avance » votre carte de crédit pour ainsi être en mesure de faire l’achat tout en respectant votre limite de crédit.

Sachez que c’est bien important de magasiner votre institution financière ainsi que votre forfait car les prix peuvent varier considérablement.

Il est également possible, lorsque vous êtes travailleur autonome, d’ouvrir un deuxième compte personnel. Les frais pourraient être moindres que ceux rattachés à un compte affaire. Souvent, les banques virtuelles offrent de meilleurs forfaits.

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

1 lettre d’interprétation technique fédérale 2006-0198861E5 datée du 20 septembre 2006

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *