Déduction des Créances Irrécouvrables
Vous pouvez généralement déduire un montant pour une créance irrécouvrable si les deux conditions suivantes sont remplies :
- vous avez déjà inclus le montant dans votre revenu;
- vous avez établi que la créance est devenue irrécouvrable pendant l’année.
L’Agence du revenu du Canada émet deux autres conditions, la créance irrécouvrable doit avoir été radiée et la vente doit avoir été réalisée sans lien de dépendance.
Suivez cette procédure pour noter cette transaction dans votre Quickbooks.
Prêt
Si on examine les conditions évoquées précédemment, on comprend alors qu’une mauvaise créance découlant d’un prêt à une personne, ne peut pas être déduite puisqu’aucun revenu n’a été préalablement comptabilisé. Une mauvaise créance, découlant d’un prêt à une personne, ne peut pas être déduite puisqu’aucun revenu n’a été préalablement comptabilisé.
Il est toutefois possible à une entreprise dont l’activité commerciale consiste à prêter de l’argent, de déduire une mauvaise créance découlant de prêts.
Critères pour la Radiation de la TPS/TVQ
Pour qu’une créance soit considérée comme irrécouvrable dans les régimes de la TPS et de la TVQ, plusieurs critères doivent être respectés. Des démarches de recouvrement doivent avoir été entreprises, la créance doit être retirée des livres comptables. La conservation de preuves documentaires est essentielle pour appuyer les créances irrécouvrables.
Redressement de la TPS/TVQ
La conservation de preuves documentaires est essentielle pour appuyer les créances irrécouvrables.
Provision pour créances douteuses
La provision pour créances douteuses vous permet de demander une déduction si vous avez des doutes quant à la récupération d’une somme due à la fin de l’année. L’année suivante, vous devez ajouter cette déduction à vos revenus. Si vous n’avez toujours pas récupéré le montant, vous pouvez renouveler cette demande de déduction chaque année subséquente jusqu’à ce que vous décidiez de convertir la provision en créance irrécouvrable.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin d’interprétation IT-442, Mauvaises créances et provision pour créances douteuses
Les créances irrécouvrables doivent être déclarées à la ligne 8590, « Créances irrécouvrables » de la « T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale », et, à la ligne 202, « Créances irrécouvrables » de la « TP-80, Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession ».
Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.
N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.
Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.
Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.
Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.