D’après une enquête menée en février 2024 par H&R Block, près de la moitié des Québécois qui exercent des activités de travail à la demande ont l’intention de ne pas déclarer l’intégralité de leurs revenus aux autorités fiscales. Qu’il s’agisse de travaux ponctuels, de contrats de service, de livraisons, de transport, de locations temporaires, de services animaliers, de réparations à domicile ou de ventes en ligne, de nombreux Canadiens se lancent dans ce type d’activités pour augmenter leurs revenus.
Malgré la tentation pour certains Canadiens de ne pas divulguer tous leurs revenus provenant de ces activités, cela comporte des risques significatifs, comme le souligne Yannick Lemay, expert fiscal chez H&R Block Canada. « Ne pas déclarer tous ses revenus liés au travail à la demande constitue en fin de compte une violation de la loi », précise-t-il. « Les agences fiscales canadiennes, telles que l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec, peuvent auditer les documents des travailleurs jusqu’à six ans après une année fiscale donnée. De plus, nous observons des évolutions dans les obligations de déclaration des plateformes liées au travail à la demande, ce qui rend plus transparent le revenu de ces travailleurs. En ne déclarant pas tous leurs revenus, les Canadiens s’exposent à des amendes, des intérêts et au paiement des montants dus.
Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.
N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.
Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.
Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.
Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.