ZigaForm version 6.0.6
 

Décisions comptables quand on se lance en affairesInformation comptable5 décembre 2020by Gosselin Véronique1Acheter ou louer sa voiture?

D'un point de vue comptable, il n'est pas toujours plus intéressant d'acheter que de louer. En effet, certains critères sont à évaluer en fonction de votre choix de véhicule de transport.
https://cabinet-nyctale.com/wp-content/uploads/2020/12/4.-Acheter-ou-louer-une-voiture-4-1280x848.png

Tout d’abord, les paiements d’une location seront moindres que ceux d’un achat. C’est normal, vous devez rembourser la valeur résiduelle à la fin du bail si vous désirez conserver la voiture. Vous devez savoir que généralement les taux d’intérêt pour votre location seront plus élevés. Pourquoi cela ne se reflète pas sur le versement? Car la période d’amortissement est souvent plus étendue.

Toutefois, pour effectuer un choix éclairé, il vous faut aller plus loin dans votre raisonnement. Effectivement, en tant qu’entrepreneur, vous devez considérer les critères suivants :

  • Est-ce que le véhicule désiré est un modèle électrique, hybride ou à essence?
  • Quel est son coût d’achat?
  • Désirez-vous le garder longtemps?
  • Est-ce important pour vous que vos frais de transport soient le plus économique possible?

Après avoir répondu à ces questions, il sera beaucoup plus facile de faire un choix stratégique.

Pour avoir le coût de revient le plus bas possible, achetez un véhicule en bas de 36 000$, entretenez-le bien et gardez-le longtemps. En optant pour ce choix, vous pourrez déduire les frais d’intérêt liés à votre prêt voiture. La limite est fixée à 300$ par mois. C’est le choix offrant la meilleure valeur à long terme.

Si vous désirez obtenir un véhicule d’une valeur supérieure à 37 000$ plus taxes, il vaut mieux louer car en l’achetant, vous ne pourrez pas déduire sa valeur en totalité.

En effet, le maximum admissible sur lequel vous pouvez calculer l’amortissement pour un véhicule qui n’est pas à émission 0 est de 37 000$ plus taxes, alors que le maximum admissible à titre de location est de 950$ (plus taxes) mensuellement¹. Il est donc possible de louer une voiture d’une valeur supérieure à 36 000$ avec un budget de 950$ par mois.

Ainsi, si vous souhaitez toujours rouler en voiture neuve, la location convient mieux à votre style de vie. Il faut tout de même être conscient que, en effectuant ce choix, vous assumez la plus grande partie de la dépréciation de la voiture.

Sachez toutefois que si vous désirez obtenir un véhicule vert, la limite d’amortissement est fixée à 61 000$ plus taxes.

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

¹source : https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/details/2023-03-17/plafonds-et-taux-relatifs-a-lutilisation-dune-automobile-pour-2023/ et https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2022/12/le-gouvernement-annonce-les-plafonds-de-deduction-des-frais-dautomobile-et-les-taux-des-avantages-relatifs-a-lutilisation-dune-automobile-pour-les-.html

 

Share

One comment

  • www.xmc.pl

    2 décembre 2023 at 11 h 00 min

    I am constantly impressed by the quality of writing and the depth of knowledge displayed on this blog. The author’s commitment to providing accurate, well-researched content is a true service to their readers.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *