ZigaForm version 6.0.6
 

Dépenses admissiblesOrganiser sa tenue de livres30 août 2023by Gosselin Véronique0Uniformes ou vêtements spécifiques à votre profession

Naviguer à travers les nuances entourant la déductibilité des dépenses vestimentaires dans le cadre des lois fiscales est une démarche qui suscite des questionnements.

En général, les vêtements ne sont pas considérés comme des dépenses déductibles selon les lois fiscales. Se vêtir est un besoin personnel et, par conséquent, ne peut pas être déduit.

Cependant, il existe des situations exceptionnelles qui donnent lieu à une déduction. Par exemple, les vêtements spécifiques à votre profession, tels que des vêtements isolants utilisés pour manipuler des produits chimiques dangereux, des vêtements à haute visibilité avec des bandes réfléchissantes, des chaussures de sécurité, des uniformes médicaux ou professionnels, ainsi que des costumes pour des performances sur scène (à condition qu’ils ne soient pas portés dans la vie quotidienne). Dans les cas où ces dépenses peuvent être déduites, elles peuvent être soustraites du revenu d’un travailleur autonome ou du revenu d’une entreprise incorporée.

Les complets ne sont généralement pas acceptés en déduction, même s’ils sont exclusivement destinés au travail. Selon un jugement1 de l’Agence du revenu du Canada (ARC), même si un contribuable affirme ne porter certains vêtements que pour le travail, s’ils peuvent être portés en dehors du contexte professionnel, ils ne sont pas déductibles. L’intention de l’ARC est claire : elle ne souhaite pas autoriser la déduction de vêtements qui pourraient être portés dans des situations personnelles, même si le contribuable choisit de ne pas le faire en raison de son style vestimentaire.

À noter : les employeurs qui fournissent des vêtements arborant les couleurs ou le logo de l’entreprise en tant qu’uniforme pour leurs employés peuvent déduire les coûts correspondants.

Les vêtements et uniformes déductibles doivent être déclarées à la ligne 9270, « Autres dépenses » de la « T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale », et, à la ligne 246, « Autres dépenses » de la « TP-80, Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession ».

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *