ZigaForm version 6.0.6
 
https://cabinet-nyctale.com/wp-content/uploads/2023/12/Creation-sans-titre-3-1280x720.png

En tant qu’entrepreneur, certains frais comptables, juridiques et autres honoraires professionnels peuvent être déductibles dans le cadre de la gestion de votre entreprise. Voici ce qu’il faut savoir :

  1. Déduction des Honoraires Professionnels : Les honoraires payés à des firmes externes pour des conseils, services et consultations sont déductibles. Cela inclut les frais engagés pour des conseils juridiques, comptables ou autres services professionnels externes.
  2. Frais Comptables et Juridiques : Les frais comptables et juridiques que vous engagez pour obtenir des conseils et de l’aide pour la tenue de vos registres, remplir et soumettre vos déclarations de revenus et de TPS/TVQ sont déductibles. Cela s’applique également aux frais liés à une opposition ou un appel concernant des cotisations fiscales, du RPC, du RRQ ou de l’assurance-emploi.
  3. Remboursement et Déclaration des Frais : Si vous recevez un remboursement partiel ou total pour ces frais déductibles, ne déduisez que le montant non remboursé. Ce montant doit être inscrit à la ligne appropriée de votre déclaration de revenus selon les lignes directrices fiscales en vigueur.
  4. Exceptions à la Déductibilité : Les frais juridiques et autres frais liés à l’achat d’un bien amortissable, comme un bateau ou du matériel de pêche, ne sont pas déductibles. Au lieu de cela, ces frais doivent être inclus dans le coût du bien et traités conformément aux règles fiscales sur les immobilisations.

Il est important de souligner que les honoraires juridiques et comptables pour la préparation des déclarations de revenus, des oppositions ou des appels sont généralement déductibles. Cependant, lorsque ces honoraires sont engagés pour acquérir un actif immobilisé utilisé dans l’entreprise, ils sont inclus dans le coût de cet actif.

Les frais de services pour un psychologue ou un chiropatricien ne sont pas des dépenses déductibles.

Les honoraires professionnels doivent être déclarées à la ligne 8860, « Honoraires professionnels » de la « T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale », et, à la ligne 228, « Frais comptables, juridiques et judiciaires » de la « TP-80, Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession ».

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *